10 anecdotes sur les pyramides de La Grande Motte

Découvrons les fameuses pyramides de La Grande Motte. 

 

1. La Grande Pyramide

Tout d’abord c’est la plus grande pyramide de La Grande Motte, elle représente le reflet inversé du Pic Saint-Loup et symbolise ainsi une transition entre le quartier des Pyramides du Levant (centre-ville) et des bâtiments « conques de vénus » ou « bonnets d’évêque » du Couchant. Par ailleurs, ses modénatures (formes de béton plaquées sur sa façade) ne vous font-elles pas penser à des maillots de bain ?
 

(œuvre de Jean Balladur)

2. L'Eden

Ce bâtiment fait face au port et nous propose un mouvement cinétique incroyable à travers ses modénatures. L’Eden possède également une sœur jumelle dans La Grande Motte, une pyramide presque identique que nous vous laissons le soin de retrouver dans l'article.

(œuvre de Jean Balladur)

 

3. Le Fidji

Cette pyramide nous propose une modénature en forme de lunettes de soleil. Aussi le bleu de ses stores nous renvoie immédiatement à la couleur du ciel et de la mer. Les sculptures de béton et de briques qui ornent les jardins sont les « médailles » de l’artiste Albert Marchais.

(œuvre de Jean Balladur)

 

4. L'Acapulco

Puis il y a l’Acapulco. Son anecdote, vous le savez surement, c’est la forme triangulaire qu’on retrouve tout le long de sa façade, une modénature qui fait référence au fameux profil (à son nez surtout) du Général De Gaulle !
 

(œuvre de Jean Balladur)

 

5. Le Babylone

Ce bâtiment est l’un des plus majestueux et des plus vertigineux de La Grande Motte. Son nom fait référence aux jardins suspendus de Babylone, considérés comme l’une des 7 merveilles du monde ! Ici, ce sont les terrasses qui sont suspendues en revanche.

(œuvre de Jean Balladur)

 

6. Le Grand Pavois

Nous avons ensuite le Grand Pavois qui est, avec Le Provence, le premier bâtiment a être sorti des sables de La Grande Motte. Il est donc le premier a avoir accueilli des habitants en 1968

(œuvre de Jean Balladur)

 

7. Le Temple du Soleil

Contrairement à tous les autres immeubles vus précédemment, on doit ce bâtiment à l’architecte Louis-Gabriel De Hoym De Marien qui s’est inspiré de l’un des bâtiments emblématiques de l’exposition universelle de 1967: Habitat 1967 de l’architecte Moshe Safdie.

(œuvre de Louis-Grabiel De Hoym De Marien)

 

8. Le Poséidon

Ce bâtiment que vous verrez des plages du Couchant a été réalisé selon le gabarit architectural appelé « bonnet d’évêque » et a été pensé par le fils de Jean Balladur, Gilles Balladur.

(œuvre de Jean Balladur et son fils)

 

9. Le Parador 

Le Parador est l’un des bâtiments emblématiques appartenant au gabarit architectural des « conques de vénus ». En effet ce sont des bâtiment aux formes courbes et relativement bas (maximum 5 étages) que l’on retrouve dans tout le quartier du Couchant. 
Contournez-le ! La façade nord du bâtiment est bleue. C’est l’une des rares façades de La Grande Motte en couleur !

(œuvre de Jean Balladur)

 

10. Les Incas

Cette pyramide tire en effet son nom de l’inspiration de son architecture aux temples précolombiens de Téotihuacan. Les références aux civilisations précolombiennes sont très présentes dans La Grande Motte, à la fois d’un point de vue architectural mais aussi dans le nom des résidences (vous trouverez également dans le quartier du Levant « Les Palais Mayas ».

(œuvre de Jean Balladur)

 

Dernières actualités

Jardin à ciel ouvert 18 octobre 2021

Jardin à ciel ouvert

La Grande Motte, une ville d'architecture et de nature. La Grande Motte vue du ciel. Premièrement, ce qui distingue La Grande...

Immobilier, la vue mer fait exploser les prix de ventes 21 août 2021

Immobilier, la vue mer fait exploser les prix de ventes

Ouverture de l''agence immobilière Coldwell Banker à La Grande Motte 6 août 2021

Ouverture de l''agence immobilière Coldwell Banker à La Grande Motte

Consultez les archives